Биография
Родился в Париже, в одиннадцать лет по протекции будущего канцлера Франции Пьера Сегье поступил в ученики к Симону Вуэ. В возрасте пятнадцати лет выполнял заказы кардинала Ришельё, был замечен признанным мастером Никола Пуссеном, в 1642 отправился вместе с Пуссеном в Рим. Благодаря стипендии от Сегье Лебрён проработал в Риме, под началом Пуссена, четыре года.
Вернувшись в Париж, Лебрён приобрёл новых влиятельных покровителей, в том числе суперинтенданта финансов Никола Фуке, по заказу которого был написан портрет Анны Австрийской, а затем перешёл на службу к кардиналу Мазарини. Работая в замке Во-ле-Виконт, Лебрён попал в центр интриг Мазарини, манипулировавшего соперничеством Фуке и Кольбера. Проявив себя в этом «деле» с лучшей стороны, он приобрёл уважение победителя — Кольбера.
Придя к власти, Кольбер среди прочего возглавил многочисленные художественные учреждения и фабрики Франции, на которые опиралось культурное влияние Короля-Солнца. Лебрён, его протеже, в 1648 году организовал вновь созданную Королевскую академию живописи и скульптуры, в 1660 — Мануфактуру Гобеленов, в 1666 — действующую по сей день Французскую академию в Риме. Лично руководя и Академией, и промышленными цехами, Лебрён непосредственно повлиял на вкусы и мировоззрение целого поколения художников, став важнейшей фигурой «стиля Людовика XIV». Сам король разделял и поощрял искусство Лебрена, в особенности после триумфальных торжеств 1660 года и завершения интерьеров Во-Ле-Виконт в 1661. В том же году он заказал Лебрёну серию полотен из истории Александра Македонского; первое же из них принесло художнику дворянство и титул «Первого королевского живописца» (Premier Peintre du Roi), а также пожизненную пенсию. С 1662 Лебрён контролировал все художественные заказы двора. Он лично расписывал залы Аполлоновой галереи в Лувре, интерьеры замка Сен-Жермен и Версаля (Военный Зал и Зал Мира).
С падением Кольбера маркиз де Лувуа, вопреки воле короля, пытался отстранить Лебрёна от работы при дворе. Академия, верная Лебрёну, переизбрала его на новый срок, однако придворные интриги подорвали здоровье стареющего художника и он умер, не успев завершить росписи Версаля, которую доделывал по его эскизам Ноэль Куапель.
Основные работы
Декорации
- D?coration du plafond de la galerie d’Apollon au palais du Louvre.
- D?cor de la galerie d’Hercule de l’Hotel Lambert ? Paris (1649).
- D?cor du ch?teau de Vaux-le-Vicomte : chambre du roi, Le Temps enlevant au Ciel la V?rit?.
- D?cor de la coupole du pavillon de l’Aurore au ch?teau de Sceaux.
- Peintures du plafond de la galerie des Glaces au ch?teau de Versailles.
- L’apoth?ose de Romulus et R?mus, ensemble de huit peintures au plafond d’un salon de l’H?tel d’Aumont ? Paris.
Гравюры
- Le Sommeil de l’Enfant J?sus, Paris, mus?e du Louvre.
- Mucius Scaevola devant Porsenna, 1643—1645, huile sur toile, 95 x unit?|133|cm, M?con, mus?e des Ursulines de M?con.
- Le Chancelier Seguier, apr?s 1660, 295 x unit?|351|cm, Paris, Mus?e du Louvre.
- Portrait de Louis XIV, 1661—1662, huile sur toile, 67 x unit?|57|cm, Versailles, Mus?e national des ch?teaux de Versailles et de Trianon.
- Esther et Assu?rus, avec Fran?ois Verdier, Beauvais, Mus?e d?partemental de l’Oise.
- Les toiles de l’Histoire d’Alexandre, Paris, Mus?e du Louvre.
- Louis XIV pr?sentant son sceptre et son casque ? J?sus-Christ, Lyon, Mus?e des beaux-arts de Lyon.
- La R?surrection du Christ, 1674—1676, huile sur toile, 480 x unit?|265|cm, Lyon, mus?e des beaux-arts.
- S?rie de quatre tableaux: L’Air, La Terre, Le Feu et L’Eau, Mus?e des Beaux-Arts et d’Arch?ologie de Ch?lons-en-Champagne.
- Sainte Genevi?ve devant Paris, huile sur bois, 34,7 x unit?|27.3|cm, Rouen, Mus?e des Beaux-Arts de Rouen.
- Le Roy gouverne par lui-m?me, 1661, huile sur toile, 103 x unit?|99|cm, Versailles, Mus?e national des ch?teaux de Versailles et Trianon.
- La R?solution prise de faire la guerre aux Hollandais, 1671, huile sur toile, 72 x unit?|98|cm, Auxerre, Mus?e des Beaux-Arts.
- Le Royaume sur terre et sur mer, 1672, huile sur toile, 72 x unit?|98|cm, Auxerre, Mus?e des Beaux-Arts.
- La Seconde Conqu?te de la Franche Comt?, 1674, huile sur toile, 94 x unit?|140|cm, Versailles, Mus?e national des ch?teaux de Versailles et Trianon.
- Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678, huile sur toile, 64 x unit?|106|cm, Troyes, Mus?e des Beaux-Arts de Troyes.
- La Hollande accepte la paix et se d?tache de l’Allemagne et de l’Espagne, 1678, huile sur toile, 60 x unit?|113|cm, Compi?gne, Mus?e Antoine Vivenel.
- L’Allemagne d?faite, huile sur toile, 45 x unit?|96|cm, Versailles, Mus?e national des ch?teaux de Versailles et Trianon.
- La Hollande d?faite, huile sur toile, 45 x unit?|96|cm, Versailles, Mus?e national des ch?teaux de Versailles et Trianon.
- Bellone en fureur, huile sur toile, 45 x unit?|96|cm, Versailles, Mus?e national des ch?teaux de Versailles et Trianon.
- Th?se du roi en sa jeunesse, huile sur toile, 85 x unit?|59|cm, collection particuli?re.
- Vierge ? l’enfant, huile sur toile, 29,5 x unit?|25|cm, collection particuli?re.
- La chute des anges rebelles, huile sur toile, 162 x unit?|129|cm, Paris, Mus?e du Louvre.
- Dieu dans sa gloire, huile sur toile, 130 x unit?|161|cm, Le Mans, Mus?e de Tess?.
- Dieu dans sa gloire, huile sur toile, 60 x unit?|102|cm, Versailles, Mus?e national des ch?teaux de Versailles et Trianon.
- Le char de l’Aurore, huile sur toile, 67 x unit?|82|cm, collection particuli?re.
- La cr?ation de Pandore, huile sur toile, 65,5 x unit?|83|cm, Vic-sur-Seille, Mus?e d?partemental Georges-de-La-Tour.
- Portrait de Turenne, huile sur toile, 67 x unit?|82|cm, Versailles, Mus?e national des ch?teaux de Versailles et Trianon.
- Entr?e du Christ ? J?rusalem, huile sur toile, 153 x unit?|214|cm, Saint-?tienne, Mus?e d’art moderne de Saint-?tienne.
Гобелен
- La mort de M?l?agre, avec Fran?ois Bellin, 1659, Paris, Mus?e du Louvre.
Чертежи
- Trois femmes drap?es, Paris, Mus?e du Louvre.
- La col?re, pierre noire, vers 1678, Paris, Mus?e du Louvre.
- La r?paration de l’attentat des Corses, 1664, pierre noire avec rehauts de craie blanche, 178 x unit?|156|cm, Paris, Mus?e du Louvre.
- La Hollande secourue contre l'?v?que de Munster, 1665, pierre noire avec rehauts de craie blanche, 184 x unit?|156|cm, Paris, Mus?e du Louvre.
- Victoire ail?e, couch?e sur des nuages, pierre noire avec rehauts de craie blanche, 170 x unit?|280|cm, Paris, Mus?e du Louvre.
- La fureur des duels arr?t?e, 1662, pierre noire avec rehauts de craie blanche, 198 x unit?|278|cm, Paris, Mus?e du Louvre.
- Hercule assis tenant sa massue, pierre noire, 125 x unit?|157|cm, Paris, Mus?e du Louvre.
- D?faite des Turcs en Hongrie par les troupes du roi, 1664, 222 x unit?|170|cm, Paris, Mus?e du Louvre.
- R?tablissement de la navigation, 1663, pierre noire, 247 x unit?|217|cm, Paris, Mus?e du Louvre.
- L’Ordre r?tabli dans les finances, 1662, pierre noire , 247 x unit?|218|cm, Paris, Mus?e du Louvre.
- Protection accord?e aux Beaux-Arts, 1663, pierre noire, 247 x unit?|218|cm, Paris, Mus?e du Louvre.
- Cinq ?tudes de masques, pierre noire et trace de craie, 209 x unit?|45.4|cm, Paris, Mus?e du Louvre.
- La jalousie, pierre noire, plume et encre noire, 19,9 x unit?|25.5|cm, Paris, Mus?e du Louvre.
- Le pleureur, pierre noire, 26 x unit?|21.3|cm, Paris, Mus?e du Louvre.
- Etude d’anatomie pour la figure du roi dans le passage du Rhin, pierre noire avec rehaut de craie, 43,9 x unit?|29.1|cm, Paris, Mus?e du Louvre.
- L’Apoth?ose d’Hercule, pierre noire et lavis gris, 44,5 x 29,1, Paris, Mus?e du Louvre.
- Le roy gouverne par lui m?me, pierre noire et lavis gris, 80,7 x 53,3, Paris, Mus?e du Louvre.
- Etude pour le Roy arm? sur terre et sur mer, 1672, Versailles, Mus?e national des ch?teaux de Versailles et Trianon.
- Th?se de Charles d’Orl?ans-Longueville, sanguine et lavis brun, 104 x unit?|70|cm, Lille, Palais des Beaux-Arts de Lille.
- Apoth?ose d’Hercule, pierre noire, plume, encre brune, lavis brun, lavis de sanguine et rehauts de blanc, 32,6 x unit?|46|cm, Paris, Mus?e du Louvre.
- Projet pour le plafond du salon ovale du Louvre, plume, encre brune, lavis gris, 65 x unit?|80|cm, collection particuli?re.
Подготовительные рисунки для скульптур
- ?tude d’ensemble pour un monument ? la gloire de Louis XIV, pierre noire et sanguine, Paris, Mus?e du Louvre.
- Louis XIV ? cheval, projet pour le m?daillon du salon de la Guerre, pierre noire et lavis gris, Paris, Mus?e du Louvre.
- L’enl?vement de Cyb?le par Saturne ou la Terre, pierre noire et lavis, 33,7 x unit?|21.4|cm, Paris, Mus?e du Louvre.
- Les Quatre Saisons, pierre noire et lavis gris, 32,3 x unit?|49.8|cm, Paris, Mus?e du Louvre.
- L’Aristocratie, pierre noire et lavis gris, 27,1 x unit?|11.6|cm, Paris, Mus?e du Louvre.
- Dessin du monument de Julienne Le B?, vers 1670, pierre noire et lavis, 44,3 x unit?|33.5|cm, collection particuli?re.
Публикации
- M?thode pour apprendre ? dessiner les passions (1698), livre posthume qui eut une grande influence sur l’art du XVIIIe si?cle.
Галерея
-
Вступление Александра в Вавилон, 1664
-
Жертвоприношение Иевфая, 1656. Серпуховский историко-художественный музей
-
Ritratto equestre di Luigi XIV . Museo di Tournai.
-
Ritratto di Luigi XIV, 1661.
-
Tre teste leonine. 1671.
- La caduta degli angeli ribelli, dopo il 1680. Museo di Digione.
-
Ritratto equestre di Luigi XIV . 1668. Museo della Chartreuse, Douai.
-
Apoteosi di Luigi XIV. 1677. Magyar Sz?pm?v?szeti M?zeum. Budapest.